Mission 1 : mise en route

Mission 1 : mise en route

Introduction

Chacun d'entre vous possède une expérience qui lui est propre en ce qui concerne l'utilisation d'outils informatiques. Certains ont déjà écrit des programmes sur un ordinateur, tandis que d'autres ont à peine effleuré un clavier...

Pour pouvoir commencer à travailler en groupe pour ce cours d'informatique, il est nécessaire de combler quelque peu ce fossé et de vous mettre plus sur un pied d'égalité. Autrement, ce sont ceux qui ont le plus d'expérience qui mèneront les groupes et les plus novices auront moins l'occasion de participer, donc d'apprendre - ce qu'il faut absolument éviter. Nous avons donc organisé une mission de mise en route, que chacun de vous devra accomplir individuellement.

Deux principes importants

  1. Vous devez mener cette mission individuelle de front avec les autres activités de la semaine. A chacun d'entre vous de veiller à combiner travail de groupe et travail individuel, ainsi que travail dans les autres cours. Plus tard, vous devrez être en mesure de combiner encore plus d'activités en y consacrant le temps et les efforts nécessaires.
  2. Même si chacun d'entre vous doit avoir effectué la mission individuellement, il est utile que les membres du groupe s'entraident !

Pré-requis

Conditions à remplir pour pouvoir résoudre le problème :

Si certains d'entre vous ont des difficultés avec un ou plusieurs de ces pré-requis, il est indispensable que le groupe les résolve avant de commencer à travailler.

Objectifs

Chaque mission vise à atteindre des objectifs individuels liés à la compréhension de la matière et des objectifs collectifs liés au fonctionnement du groupe. Pour cette mission de mise en route, les objectifs sont les suivants :

Objectifs individuels

A l'issue de cette mise en route, chacun d'entre vous :

  • sera en mesure de dire quelques mots (sensés !) sur certains concepts sous-jacents à un programme Python simple (après une première prise de connaissance) :

    • langage de programmation, programme
    • fichier contenant un programme Python
    • commentaires
    • exécution d'un programme
    • variables
    • boucles, conditions
  • sera en mesure d'utiliser l'environnement de travail Thonny pour écrire et exécuter des programmes en Python

  • aura une première idée des différentes ressources mises à votre disposition

Objectifs collectifs

A l'issue de ce problème, le groupe tout entier :

  • aura montré sa capacité à travailler ensemble pour aider les membres qui ont des difficultés à les résoudre.

Préparation, étude et apprentissage

La matière relative à cette mission porte sur les sections suivantes du syllabus. Vous devez lire et comprendre ces parties du syllabus pour pouvoir mener à bien cette mission.

Questionnaire de démarrage

Durant chaque mission, vous devrez répondre à deux types de questions individuelles :

Binding Inginious

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  1. Des questions à choix multiples.

    Ces questions sont accessibles depuis un serveur Internet. Ce serveur vous génère automatiquement un ensemble de réponses différent à chaque fois que vous vous y connectez. Cela vous permet de tester vos connaissances lors de la première lecture du livre, mais aussi plus tard lorsque vous préparez l’interrogation ou l’examen. Vous devez préparer ces questions à choix multiples individuellement avant la réunion de bilan intermédiaire.

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    Les questions à choix multiples de cette semaine sont également accessibles en ligne depuis https://inginious.info.ucl.ac.be/course/LSINF1101-PYTHON/Session1_QCM

  2. Des questions ouvertes. Ces questions seront discutées oralement durant la réunion de bilan intermédiaire. Votre tuteur choisira plusieurs étudiants et ceux-ci devront présenter au tableau leur réponse à l’une de ces questions ouvertes. Préparez ces questions avant cette réunion:

Question 1

a, b et c sont des variables contenant des nombres entiers quelconques. Comment feriez-vous pour déterminer la médiane de ces trois nombres ? Pour rappel, la médiane d’un ensemble de nombres est la valeur m telle qu’il y a dans l’ensemble autant de valeurs qui sont supérieures ou égales à m que de valeurs inférieures ou égales à m.

 
 
 
 
 
 

Etapes d'une instruction conditionnelle:

  1. Identifier les différent cas possible

  2. Déterminer dans quel ordre les traiter

  3. Ecrire une condition if

    if condition_1 :
       # Instructions pour le cas 1 (considérez que la condition_1 est vraie)
    
  4. Ecrire une condition elif pour chaque autre cas que vous voulez traiter

    elif condition_x :
       # Instructions pour le cas x
    
  5. Ecrire une condition else, pour tous les cas non traités précédemment

    else :
       # Instructions pour tous les autres cas
    

Pour plus de détails sur les étapes, allez voir le catalogue : Instruction Conditionnelle .

Question 2

Sachant que print(x) permet d’afficher à l’écran la valeur stockée dans la variable x, comment feriez-vous pour afficher à l’écran la table de multiplication par 123 ?

 
 
 
 
 
 

Etapes d'une boucle while:

  1. Définir et initialiser les variables ;
  2. Déterminer la condition d’arrêt (ou de continuation)
  3. Écrire le corps de la boucle (mettre à jour la variable de contrôle jusqu’à la condition d’arrêt si nécessaire).

Pour plus de détails sur les étapes, allez voir le catalogue : Boucle While .

Question 3

Que se passe-t-il lors de l'exécution de la boucle suivante :

n = 1
i = 0
while n > 0:
    i=i+n
print(i)
 
 
 
 
 

Question 4

Sachant que les expressions a // b et a % b calculent respectivement la division et le reste de la division de l’entier stocké dans la variable a par l’entier stocké dans la variable b, pouvez-vous écrire un boucle qui affiche à l’écran en utilisant la commande print() les diviseurs entiers du nombre entier positif stocké dans la variable n.

 
 
 
 
 
 

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